Cours de méthodologie

Les ressources suivantes ont été rassemblées par des enseignants du département des sciences sociales et offrent une base solide pour comprendre les approches standard de la recherche en sciences sociales.

Sept jours de recherche en sciences sociales

Si vous n'avez pas encore vu Seven Days of Social Science Research, jetez-y un coup d'œil ! Produite par le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni, cette compilation vidéo propose sept exemples courts (5 à 8 minutes) de recherche en sciences sociales dans différentes disciplines :

L'enfant du lundi : Image et identité
L'enfant du mardi : Charité
L'enfant du mercredi : Pauvreté et inégalités
L'enfant du jeudi : Migration
L'enfant du vendredi : Famille et relations
L'enfant du samedi : Travail et emploi
L'enfant du dimanche : Le bonheur et le bien-être

La joie des statistiques, Hans Rosling

Cette recommandation est probablement une répétition de l'évidence, mais nous devons l'inclure : La joie des statistiques. L'enthousiasme de Hans Rosling pour les données est amusant et constitue un changement de rythme agréable pour les étudiants de QM. (Conseil : je présente souvent la vidéo en deux parties. Les trente premières minutes au début du cours, et les trente dernières minutes seulement après avoir introduit la courbe normale). D'autres excellentes présentations de Hans Rosling sont disponibles sur TedTalks : Le meilleur de Hans Rosling.
Visualiser les données, Mona Chalabi

Mona Chalabi, journaliste spécialisée dans les données, suggère que la visualisation exacte des données risque d'engourdir notre cerveau face à l'incertitude et de réduire notre capacité à juger de la validité des données présentées. Elle préfère les données visuelles dessinées à la main ou plus artistiques. Voici quelques exemples de son travail :

Stinson, Liz. (2017). Le charme naïf des infographies artisanales dessinées à la main. Câblés







Chalabi, Mona. Les collections d'art des musées sont très masculines et très blanches. The Guardian

Regardez le TedTalk de Mona Chalabi, 3 Ways to Spot a Bad Statistic (3 façons de repérer une mauvaise statistique). L'œuvre d'art de Mona Chalabi est liée à son examen des travaux universitaires concernant la place occupée par les femmes artistes dans les grands musées publics. Lire à ce sujet dans The Guardian.
Espace des sciences sociales
Nous voulons que vous connaissiez Social Science Space, sponsorisé par les éditeurs SAGE. Les questions explorées par les experts en sciences sociales sont actuelles, pertinentes et provocantes - parfaites pour intéresser les étudiants de nos cours de méthodologie. Par exemple, au moment où j'écris ce résumé, les articles/liens suivants se trouvent sur la page d'accueil :

Pourquoi les sciences sociales ? Parce que nous devrons faire mieux lors de la prochaine crise
Une collection : Perspectives des sciences du comportement sur les effets collatéraux du COVID
Comment une utilisation judicieuse des graphiques peut-elle permettre de surmonter la complexité du COVID-19 ?
Rodney Coates présente un programme en 12 étapes pour décoloniser le monde universitaire
Ressources gratuites sur le racisme structurel
Le soi et le social : Un entretien sur l'autoethnographie
Une collection d'articles examine les moyens de prévenir les meurtres commis par la police

Les podcasts présentent un intérêt particulier. Depuis 2012, des experts en sciences sociales ont contribué à Sciences sociales {bites}. Son animateur, David Edmunds, écrit :
Le monde social est un monde que nous créons et que nous avons tous en commun. Dans cette série de podcasts éclairants, d'éminents spécialistes des sciences sociales présentent leur point de vue sur la façon dont notre monde social est créé et sur la manière dont les sciences sociales peuvent nous aider à comprendre les gens et leur comportement. Chaque podcast comprend une transcription écrite téléchargeable de la conversation.

Explorez les nombreuses options disponibles, mais en voici dix qui nous ont semblé particulièrement intéressantes.

David Halpern sur le "Nudging, 2 janvier 2019 (psychologie expérimentale)
Qu'est-ce que le nudging ? Selon David Halpern, il s'agit de "placer des aliments plus nutritifs sur une étagère plus visible, d'informer les contribuables retardataires que leurs voisins ont déjà payé, ou de demander aux demandeurs d'emploi ce qu'ils prévoient de faire la semaine prochaine (au lieu de ce qu'ils ont fait - ou n'ont pas fait - la semaine dernière)". Le psychologue expérimental David Halpern, directeur général de l'équipe britannique Behavioural Insights Team, explique comment et pourquoi le nudging façonne le comportement humain.

Ashley Mears sur le circuit mondial des fêtes1er juin 2020 (entretiens et travail sur le terrain)
Hommes riches, promoteurs et "jolies filles", telle est la relation triangulaire des fêtards les plus riches du monde. Ashley Mears est professeur de sociologie et d'études sur les femmes, le genre et la sexualité à l'université de Boston. Elle nous fait part des résultats de 18 mois de travail sur le terrain et d'entretiens avec les promoteurs.

Susan Michie sur le changement de comportement7 janvier 2020 (algorithmes, apprentissage automatique et analyse qualitative)
Psychologue clinique et de la santé à l'University College London, Susan Michie étudie le changement de comportement et discute de l'éthique du changement de comportement. Elle estime que les algorithmes et l'apprentissage automatique seront "absolument vitaux" pour analyser toutes les données pertinentes.

Anne Case sur les morts de désespoir, le 7 mai 2020. (données quantitatives)
Anne Case est professeur émérite d'économie et d'affaires publiques Alexander Stewart 1886 à Princeton, où elle dirige le programme de recherche sur les études de développement. Elle nous fait part de ses recherches sur les raisons pour lesquelles "la mortalité chez les Américains blancs d'âge moyen n'ayant pas fait d'études supérieures a augmenté, s'est arrêtée, puis est repartie à la hausse". Les éléments dont elle dispose l'amènent à conclure que les opioïdes et des problèmes plus généraux au sein du système de santé américain sont à l'origine du problème.

Richard Layard sur l'économie du bonheurLe 2 février 2020 (Analyse qualitative vs. Analyse quantitative)
Richard Layard a fondé le Centre for Economic Performance à la London School of Economics en 1990. Depuis 2000, il s'intéresse au bonheur et à la santé mentale. Dans ce podcast, le professeur Layard explique comment les questions qualitatives liées au bonheur se sont avérées plus précises que les prédictions basées sur l'économie. Il déclare : Bill Clinton a dit : "C'est l'économie, c'est stupide". Je crains que ce ne soit lui qui soit stupide. ... Il est assez clair dans notre structure mentale que ce que vous ressentez est d'une importance capitale, et que ces autres choses [comme la richesse ou la santé] sont un moyen d'y parvenir."

Ruth Wodak explique comment devenir un populiste d'extrême droiteLe 2 mars 2020 (observation et analyse de contenu)
Sociolinguiste et chercheuse invitée à l'Institut für die Wissenschaft des Menschen de Vienne, Ruth Wodak affirme que l'une des caractéristiques du populisme d'extrême droite est la rétrotopie, ou "la nostalgie d'un passé où tout allait beaucoup mieux". À cette première caractéristique, Wodak ajoute cinq autres éléments : le nativisme, les boucs émissaires, l'anti-élitisme, la loi et l'ordre, et les pierres de touche culturelles.

Shona Minson sur les enfants de mères emprisonnéesLe 2 octobre 2019 (entretiens oraux avec les enfants, les prestataires de soins et les magistrats)
Shona Minson, qui a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille, est aujourd'hui post-doctorante à la British Academy, au Centre for Criminology de l'Université d'Oxford, où elle étudie les droits de l'enfant en relation avec les peines privatives de liberté. Mme Minson fait part des résultats de ses entretiens oraux avec les enfants de mères incarcérées. Elle a également interrogé les soignants et les membres du corps judiciaire de la Crown Court. Son objectif est de comprendre l'effet de l'incarcération de la mère sur l'enfant.

Kayleigh Garthwaite sur les banques alimentaires1er août 2019 (Ethnographie immersive)
Kayleigh Garthwaite, spécialiste en sciences sociales, a examiné les données quantitatives, mais elle souhaitait en savoir plus sur l'expérience des personnes ayant recours à une banque alimentaire. Elle s'est demandé : "Comment les gens se sentaient-ils lorsqu'ils se rendaient à la banque alimentaire ? Pourquoi y allaient-ils ? Y avait-il des stigmates ou de la honte ?" Pour le savoir, Mme Garthwaite s'est lancée dans une sociologie immersive et s'est portée volontaire pour travailler dans une banque alimentaire Trussell. Elle s'est rendue à la banque alimentaire de la ville de Stockton, dans le nord de l'Angleterre, et a déployé des méthodes ethnographiques pour s'informer auprès des travailleurs et des bénéficiaires des denrées alimentaires.

Jonathan Portes sur l'économie de l'immigration1er juillet 2019 (analyse quantitative)
Jonathan Portes est professeur d'économie et de politique publique à la School of Politics & Economics du King's College, à Londres, et ancien économiste en chef du Cabinet Office.

M. Portes explique que le "sophisme de la masse de travail" - selon lequel il n'y a qu'un certain nombre d'emplois à pourvoir alors qu'en réalité le nombre d'emplois dans une économie n'est pas fixe - joue souvent un rôle dans le débat populaire sur l'immigration. "L'essentiel ici, ajoute M. Portes, est que l'immigration entraîne une demande aussi bien qu'une offre.

Michele Gelfand sur les normes sociales1er novembre 2019 (observation et analyse de contenu)
Michele Gelfand, professeur de psychologie et directrice du laboratoire interdisciplinaire Culture Lab de l'université du Maryland, analyse l'idée et la pratique des normes sociales. Quels sont les liens qui les unissent et dans quelle mesure sont-ils lâches ou serrés ? Son approche est multidisciplinaire : "Nous travaillons avec des informaticiens, des neuroscientifiques, des politologues et, de plus en plus, des biologistes pour comprendre tout ce qui touche à la culture.