Souvent, votre professeur vous attribue un sujet ou vous donne une liste de sujets parmi lesquels vous pouvez choisir. Parfois, tu devras trouver ton propre sujet.
Si vous êtes bloqué, essayez ce qui suit :
- Choisissez un sujet qui vous intéresse. Sur quoi aimeriez-vous en savoir plus ?
- Trouvez un problème qui pourrait intéresser d'autres personnes.
- Consultez vos supports de cours pour vous faire une idée générale.
- Parcourez les magazines et les journaux actuels.
- Consultez une encyclopédie dans votre domaine.
- Effectuez une recherche rapide sur le web.
Pour mieux comprendre votre sujet, vous devrez faire ce qui suit
recherche de base. Il s'agit de lire de manière décontractée sur le sujet, sans trop se concentrer sur le choix des sources finales.
Les lectures de fond vous donneront une vue d'ensemble de votre sujet et vous permettront de le replacer dans son contexte. Elle peut également révéler différents aspects ou perspectives que vous pouvez utiliser pour mieux cibler votre sujet.
Cette lecture peut être effectuée à l'aide d'encyclopédies et d'ouvrages de référence, ou de sources en ligne. N'oubliez pas que les sources que vous utilisez pour la recherche documentaire ne seront probablement pas référencées dans votre travail final.
Conseil : Au cours de votre lecture, notez les titres, les termes ou les phrases que vous voyez utilisés dans les discussions sur votre sujet.
Ces termes (ou
mots-clés) vous seront utiles lorsque vous commencerez à planifier votre stratégie de recherche.
En fonction de la mission, il peut vous être demandé de formuler votre sujet sous la forme d'une question de recherche ou d'un énoncé de thèse.
Question de recherche
Au niveau universitaire, les travaux de recherche exigent plus qu'une simple collecte d'informations et d'opinions. Vous devez poser des questions (et y répondre) : Qui ? Où ? Comment ? Et si ? et pourquoi ?
Posez-vous la question :
Quelle est la question à laquelle j'aimerais que ma recherche réponde ?
Le fait de formuler votre sujet sous la forme d'une question vous permettra de mieux cibler votre travail. Votre question de recherche doit vous amener à réfléchir sur le sujet et ne doit pas être quelque chose que vous connaissez déjà.
Énoncé de la thèse
Votre énoncé de thèse présente la réponse à votre question de recherche. Il s'agit de l'affirmation, ou de la position, que vous avez l'intention de défendre, sur la base de ce que vous avez appris au cours de vos recherches. L'objectif de votre document est de présenter des preuves à l'appui de votre thèse.
Largeur
N'oubliez pas d'aller du général au spécifique lorsque vous affinez votre sujet. Si votre sujet est trop large (général), vous finirez par avoir trop d'informations à examiner. Si votre sujet est trop étroit ou trop spécifique, vous risquez de ne pas pouvoir trouver suffisamment d'informations pour votre recherche.
Exemple de sujet : l'augmentation du niveau d'obésité
Question de recherche :
Pourquoi l'obésité augmente-t-elle chez les enfants ?
Ce sujet est très vaste. Dans ce cas, vous devrez vous concentrer sur un seul aspect de la question, par exemple une cause potentielle de l'obésité. Vos lectures de fond auront permis d'identifier de nombreuses causes potentielles et pourraient vous aider à choisir votre énoncé de thèse.
Énoncé de la thèse :
La prolifération des restaurants fast-food a entraîné une augmentation de l'obésité chez les enfants.