La collection de films de la bibliothèque Dawson
Notre collection de films est constituée et entretenue pour soutenir l'enseignement des sujets abordés dans les cours de l'université. La collection contient plus de 2 600 titres en format DVD et VHS, y compris des documentaires, des longs métrages et du matériel de formation dans un large éventail de disciplines.La collection est située derrière le bureau de la bibliothèque au 5C.
Recherche dans la collection
Tous nos films sont répertoriés dans le catalogue de la bibliothèque. Vous pouvez rechercher des films spécifiques par titre, ou entrer un mot clé et cliquer sur l'onglet "Collection" pour limiter votre recherche à des films dans un format spécifique (DVD et/ou VHS).
Pour voir une liste complète de tous nos films, ouvrez l'onglet "Collection", sélectionnez "Film (DVD)" et "Film (VHS)", et cliquez sur "Rechercher" sans taper de mots-clés dans le(s) champ(s) de recherche. Pour plus d'aide à la recherche, demandez à un bibliothécaire au comptoir de référence (6e étage), en ligne ou au (514) 931-8731, poste 1731.
Vous pouvez également consulter les titres des nouveaux films sur notre liste Nouveaux livres et films, ou parcourir la liste complète des films en langue française.
Abonnements aux films en ligne
La bibliothèque du Dawson College est également abonnée à plusieurs collections de films en streaming.
Les étudiants et le personnel peuvent visionner les films de ces collections, tant sur le campus qu'en dehors, en fournissant un identifiant et un mot de passe valides du réseau Dawson lorsqu'ils y sont invités.
Politiques d'emprunt †
Les étudiants
Les étudiants peuvent emprunter un film à la fois pour une utilisation en bibliothèque uniquement. Les films ne peuvent pas être sortis de la bibliothèque.
Membres du corps enseignant
Un membre du corps enseignant peut emprunter jusqu'à quatre films à la fois.
Si vous avez besoin d'un film pour un jour et une heure spécifiques, nous vous demandons de le réserver à l'avance afin de vous assurer qu'il sera disponible. Pour réserver, contactez Rod Charters (bureau 1625) ou remplissez le formulaire de réservation de film en ligne, disponible sur la page Faculté de notre site web.
Si vous souhaitez que les élèves visionnent un film pendant leur temps libre, vous pouvez demander à ce qu'il soit mis en réserve. Pour toute question concernant les réserves, contactez Suzanne Bellefleur, poste 1622.
Si vous souhaitez que nous commandions un film pour la collection, veuillez remplir notre formulaire de demande d'achat en ligne. Comme pour les autres commandes de la bibliothèque, nous vous demandons de ne demander que des films que vous prévoyez d'utiliser régulièrement.
†Si vous empruntez un film et le prêtez à un autre étudiant ou à un membre du corps enseignant, vous êtes responsable de sa perte ou de sa détérioration.
Lignes directrices pour le visionnage des films
La loi canadienne sur le droit d'auteur Loi sur le droit d'auteur (L.R.C., 1985, c. C-42) identifie désormais explicitement "l'éducation" comme l'une des trois finalités autorisées dans le cadre de "l'utilisation équitable" : "L'utilisation équitable à des fins de recherche, d'étude privée, d'éducation, de parodie ou de satire ne porte pas atteinte au droit d'auteur.(Article 29)
À la lumière de ces changements, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) a publié une édition mise à jour de Le droit d'auteur, ça compte ! Ce guide propose des lignes directrices claires pour l'utilisation de documents protégés par le droit d'auteur dans les établissements d'enseignement.
En ce qui concerne l'utilisation de films en classe, le guide du CMEC précise ce qui suit :
16. Les enseignants peuvent-ils montrer une œuvre audiovisuelle (telle qu'un DVD ou une vidéo) dans les locaux de l'école sans enfreindre le droit d'auteur ?
La loi sur le droit d'auteur autorise la projection d'une œuvre audiovisuelle, telle qu'un DVD ou une vidéo, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une copie illicite ou que la personne responsable de la projection n'ait pas de motifs raisonnables de croire qu'il s'agit d'une copie illicite. Les enseignants peuvent montrer des œuvres audiovisuelles achetées ou louées dans un magasin, une copie empruntée à la bibliothèque, une copie empruntée à un ami et une vidéo YouTube.
La projection en classe de films provenant de services d'abonnement est régie par les termes du contrat conclu entre l'abonné et le service d'abonnement. Si le contrat stipule que l'utilisation est limitée à un usage "personnel" ou "domestique", par exemple, l'utilisation en classe n'est pas autorisée par le contrat. (p. 15)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre bibliothécaire des services techniques : Claire Elliott, poste 1736.