Troncature (*)



Tronquer: "raccourcir... en coupant une partie" (OED en ligne).


La plupart des bases de données de bibliothèques ne peuvent localiser des documents que s'ils contiennent exactement le mot que vous avez saisi. Si vous tapez le mot adolescents dans un champ de recherche d'une base de données, vous ne trouverez que les enregistrements qui utilisent cette forme exacte du mot. (C'est pourquoi les termes de recherche mal orthographiés donnent généralement des résultats peu nombreux et imprécis).

De même qu'une même idée peut être exprimée à l'aide de nombreuses mots-clés (ou synonymes)chaque individu le mot-clé a des formes variées qui pourraient être utilisés dans des sources pertinentes pour votre recherche. Le symbole de troncature (généralement un astérisque "*") vous permet de trouver toutes ces sources en une seule recherche.

Pour utiliser la troncature dans votre recherche :
  • Examinez attentivement chacun de vos termes de recherche
  • Déterminer les lettres du mot qui restent toujours les mêmes (c'est-à-dire la racine), quelle que soit la façon dont le mot est utilisé dans le contexte (qu'il soit utilisé comme nom, verbe, adjectif, adverbe, etc.)
  • Supprimez toutes les lettres qui suivent cette racine et tapez l'astérisque (*) à leur place.
  • .

Exemple

Tronquer (raccourcir) adolescents à adolescent*à trouver :

adolescent
adolescents
adolescentâge
adolescentager
adolescentagers

Si vous n'utilisez pas la troncature, vous risquez d'ignorer d'innombrables sources qui pourraient contenir des faits ou des informations utiles à votre recherche.